mardi 28 octobre 2008

Quelques réflexions .... + bilan semaines du 13 au 19 et du 20 au 26 octobre

Salut !

Rapidement un petit bilan de ces 2 dernières semaines :

- semaine du 13 au 19 octobre :
-> 2 sorties vélo, une de 50 bornes en maîtrisant le cardio et l'autre courte d'une heure le lendemain pour essayer le mulet d'hiver acheté chez décat' :-)
-> un footing de 40', très cool aussi, en restant tout le temps entre 150 et 160 puls, ce qui est raisonnable pour moi, surtout à cette époque !
-> une séance piscine de 45'
Soit 4h30 environ

- semaine du 20 au 26 octobre
-> juste une sortie vélo de 60 bornes :((
Soit 2h15 au total...

Je m'y suis bien remis cette semaine mais je suis toujours bien embêté par ce dos... Quand va-t-il enfin me laisser tranquille ??? (j'en entends qui disent jamais....!). A chaque semaine un peu chargée (là, c'était la semaine de reprise, pas vraiment chargée, mais de la reprise donc un peu dure à encaisser quand même), je paie la note la semaine suivante et je dois réduire :((
Il va falloir en tenir compte l'année prochaine sous peine de voir la forme freiner voire régresser à chaque pause forcée...

Du coup, la première des décisions est un petit ajustement de mon plan d'entraînement en fonction de cette donnée : je vais essayer d'envisager une progression sur le mode 2 semaines "dures" et une semaine de récupération.
C'est pas forcément une décision facile à prendre car on craint toujours que ça soit trop préjudiciable, mais que vaut-il mieux ? Être raisonnable, quitte à se montrer un peu "petit bras" mais tenir convenablement toute l'année sans être cassé à un moment donné ou alors faire à tout prix les plans classiques qui respectent plus ou moins les idées reçues qui veulent qu'on fasse 3 ou 4 semaines dures puis une de récupération..... Je dois me mettre dans la tête que je ne suis pas comme les autres et il faut oublier les plans pour "le triathlète lambda" :-)

Deuxième réflexion : après avoir lancé le sujet sur Onlinetri (il y avait eu un topic identique il y a quelques mois), je vais essayer aussi de faire des semaines "à thème", du genre 100% d'un seul sport.
Evidemment, dans mon cas, ça se limitera à des semaines 100% vélo vu les difficultés matérielles pour me rendre à la piscine et mes soucis de dos qui m'empêchent de me lancer dans des semaines 100% CAP !
Je vais faire coincider ces semaines de charge vélo avec mes semaines de vacances en essayant, ces semaines là, d'accumuler les km, à faible intensité pour bien tenir le coup physiquement.
Je commence modestement cette semaine avec 3-4 séances pas trop longues et sans intensité, mais les "vraies" semaines qu'il faudra mettre à profit seront surtout aux congés de Noël et de février.
Dans mon cas précis, peu de CAP et de natation les semaines "normales", je pense par ailleurs que ces semaines 100% vélo ne me feront pas perdre mon "niveau" lol dans les deux disciplines sus-nommées :-)
-> le lien sur le forum onlintri : http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=28776

Et enfin, après y avoir bien réfléchi depuis quelques temps, je crois que je vais me lancer dans un plan d'entraînement 100% perso tenant compte de MES objectifs.
Je m'explique : les plans "vélo" qu'on trouve ici et là (et notamment ceux de l'excellent site d'Ivan Borcard VO2 CYCLING : http://www.vo2cycling.fr/index.php) sont destinés à des compétiteurs VELO et envisagent l'entraînement comme une progression vers ce qui fait la spécificité d'une course vélo, à savoir la PMA : accélérer violemment, répondre à une attaque, contrer, relancer, monter une bosse courte à bloc, prendre un relais hyper appuyé.... bref des efforts très violents mais assez courts (maxi 5-7'). Du coup, on travaille dans cette optique : d'abord on bosse en endurance stricte, puis au seuil SV1, puis SV2, puis à PMA pour simplifier (même si ce n'est pas forcément aussi simple que cela !).
Le problème dans mon cas est que je me fixe cette année des objectifs orientés sprint ou CD en triathlon, donc des efforts intensifs sur 30' à 1h15, donc pas forcément les mêmes filières travaillées...
Evidemment, la différence n'est pas énorme et je ne doute pas que le travail orienté course vélo me soit aussi profitable pour les triathlons mais je pense quand même que ça vaut le coup d'essayer un plan un peu original.

Cela pourrait donner :
- 2 mois pour bien bosser le foncier et l'endurance afin de faire une bonne caisse pour la suite de la saison
- 2 mois pour bosser la PMA, faire de la vitesse, augmenter la VO2
- puis 2 mois pour bosser le spécifique de la discipline : le seuil anaérobie et le temps de soutien.
En gros rien de bien sensationnel si ce n'est que cela fait placer le bloc PMA AVANT le bloc seuil, allant un peu à l'encontre des idées reçues et des plans traditionnels.
Pour l'instant, rien n'est encore fixé mais je pense que je vais tenter ça !
Ci joint le fil de la discussion ouverte sur le site d'Ivan Borcard à propos de ça :
http://www.vo2cycling.fr/index.php/CYCLISME-ROUTEVTT/538-connaissez-vous.html?Itemid=0

En attendant, je continue ma phase de reprise avant de commencer la période "foncier-endurance" d'ici quelques semaines.

@+

PS1 : une pensée pour Stéphane.... Comment va ce fichu psoas ?
PS2 : Patrice...... tu reprends quand ???????

Aucun commentaire: