lundi 11 août 2008

Cyclo "Jean Ségurel", vacances.... et angine !



Salut à tous !

Donc tout ça en une semaine, pas mal :-)
Au niveau chiffré, cela donne :
- lundi : natation : 2k200, 55'
- mardi : vélo 1h35 et un tout petit peu de fractionné
- mercredi : natation : 2k200, 55'
- jeudi : vélo : cyclo "Jean Ségurel" : 95km à 29 km/h ; 3h20

Total : 6h45

Compte-rendu de la cyclo
Belle épreuve que cette nouvelle course ! Un superbe parcours dans le massif des Monédières avec juste ce qu'il faut de bosses, faux-plats, descentes (pas de plat, ça n'existe pas là-bas !!!) au milieu des bois de sapins entre 400 et 900 mètres d'altitude. S'il avait fait beau cela aurait été parfait... mais malheureusement il a "brouillassé" (Limousin speaking !) toute la course et on était trempé jusqu'aux os comme si nous avions pris un orage !
Au niveau de la course elle-même, environ 450 participants, départ ultra-rapide (comme d'hab quoi !). On s'arrache avec Christophe pour rester au contact des groupes de devant bien qu'il fût un temps où j'en aurais mis une couche supplémentaire pour rester carrément dans les roues car nous avons dû laisser partir un petit peloton (rattrapé plus tard d'ailleurs) à notre portée sûrement.
Mais bon, avec un gros départ comme ça, les cuisses brûlent, le souffle est court, les relances nombreuses sont à bloc et j'en laisse sûrement un peu trop en chemin ; du coup, au moment d'entamer le col de Lestard, grosse difficulté du parcours, je suis un peu juste et dois laisser partir Christophe qui bascule avec 4-5 gars avec 30" d'avance environ. Moi je suis tout seul et dois chasser presque 20 km avant de revoir le groupe de devant... fatigué et un peu en colère que mon camarade ne se soit pas relevé tout de suite... on serait rentré rapidement et j'aurais été moins cuit de partager les relais plutôt que de rouler seul. Enfin bon, au km 40, je réintègre donc un petit groupe pas trop organisé dans lequel le rythme est assez irrégulier : un ou deux costauds font les descentes et faux-plats et Christophe, décidément très en jambes jeudi, monte allègrement et, malheureusement pour moi, en a-coups... moi qui préfère les montées en rythme régulier, je souffre à ces accélérations et décroche régulièrement de 15-20m à chaque bosse. Mais heureusement, Christophe m'attend désormais et me permets de rentrer plus facilement. On continue comme ça jusqu'à 15km, moment où l'on rattrape un petit groupe avec quelques sociétaires de notre club. A la faveur de quelques coups de cul, le groupe éclate et chacun finit comme il peut jusqu'à l'arrivée (en côte bien sûr !) que Christophe franchit une à deux minutes avant moi en 2h30 environ, à une très belle moyenne de presque 30km/h.
Après quelques discussions, Christophe et moi décidons de rentrer à vélo pour ralier le point de départ et de se faire donc une vingtaine de bornes supplémentaires dont 4km de côte juste après le ligne d'arrivée :-)
On arrive trempés comme des soupes à Bugeat où nous attendent mes deux poulettes avec du linge sec !!!

Que dois-je retenir de tout ça ?
- que je suis trop juste en côte pour l'heure. Les raisons ? Peut-être ces 3-4 kg de trop que je traîne depuis l'hiver par rapport à mon poids de forme. Il est évident que, sans être un vrai grimpeur, je suis quand même plus à l'aise dans les ascensions à 80 kg qu'à 83. Et puis aussi des braquets un peu trop gros : je n'ai pas osé mettre plus petit de peur de m'essouffler, mais je pense que c'était une erreur.
- que je suis aussi un peu juste sur les distances un peu longues.
Là l'explication est très simple : voilà 3 mois que je m'entraîne dans le but de faire des triathlons courts et je n'ai donc pas tout à fait assez de jus pour bien finir des épreuves qui dépassent deux heures.
Pour cette année c'est "cuit" pour changer... je vais continuer à mettre l'accent sur les chronos courts, on verra l'année prochaine. Déjà, avec un vrai hiver avec du foncier et des sorties longues régulières, ce genre d'épreuves passera tout seul.
- que je suis aussi tout simplement un peu en dedans par rapport aux deux années précédentes. Pas très en dessous mais un petit peu, ce fameux "petit peu" qui fait qu'on bascule avec un groupe devant, qu'on peut en remettre une "dernière" pour raccrocher un paquet, qu'on peut finir un peu plus frais une épreuve longue... voilà quoi, je suis moins bon, pas d'autre mot !
J'espère pouvoir combler ce retard d'ici la fin de saison mais de toute façon je paie mon manque de foncier et il me manquera toujours un petit truc...

Je ne suis pas mécontent malgré tout car il ne me manque pas grand-chose pour faire "ma" course. Avec Christophe, j'ai un "repère" : je sais ce qu'il vaut quand ça monte sec comme jeudi et que, même en bonne forme j'ai du mal à le suivre ! Là, il est au top, donc pas de honte ! On tape presque 30 de moy. sur ce parcours, c'est fort honorable.


Fidèle à mes habitudes triathlétiques, j'ai enchaîné par 4 jours de vacances dans le Cantal. Au programme : petites balades, repos, calme et...... gastronomie ! Avec saucisson, truffade, fromage, vin et autres délices "cholestéroliques", mon poids de forme s'est un peu transformé en poids "des formes"... Mais bon, c'est les vacances, il faut en profiter :-)


Et enfin, la dernière partie du triptyque .... une angine !!! Me voilà avec mes 3 jours d'antibiotiques pour tenter d'arrêter rapidement l'infection et me remettre rapidement "au travail".

Bonne semaine !

@+

En photo en haut, ma pépette sur "son" manège face aux volcans à Salers :-) et moi ici, posant pour la postérité en haut du Puy-Mary !

2 commentaires:

stephane a dit…

salut, ben dis donc je vois que tes problemes de santé sont derrière toi.Super,je vois que tu as mis la plaque et mis a la ramasse cette sciatique...bonne continuation...le decompte continue avant st jean de luz??

Bada a dit…

Salut !

Oui ça va pas trop mal. Mais bon ça va faire 3 semaines que j'ai pas couru..... petit enchaînement ce we normalement.

Pour septembre, je te donne une réponse très vite car je ne sais toujours pas ce que je fais.... Y a un sprint près de chez moi le 14 septembre et le CD de Bisca le 28 (voir même celui de La Baule le 21) ... je ne suis pas encore décidé.

@+