dimanche 1 mars 2009

Semaine du 23 février au 1er mars

Salut !

Cette semaine : du vélo, du vélo et..... du vélo !

- mardi : 3h30
- mercredi : 2h15
- jeudi : 2h10
- samedi : 4h (et accessoirement 103 km)

Total : 11h55

Mon plus gros total sport (hors période de "grosse" compétition) depuis que je fais du vélo ! Une bonne semaine quoi :)
Niveau moyenne, je n'ai guère dépassé les 26, mais pas grave, ce sont pour l'instant les heures de selle qui comptent et la construction d'une bonne base aérobie.
Un tout petit peu de 30/30 jeudi, histoire de, et un peu de seuil en position aéro samedi.
J'ai pour l'occasion pu rouler avec Gérard Antoniol, le meilleur 1ère cat ufolep de la région, ainsi qu'Emilie Chassagne, l'une des meilleures françaises ufolep de sa catégorie. C'est sympa, le temps a passé beaucoup plus vite en discutaillant avec eux deux ;)
J'ai d'ailleurs pu constater que ces deux bons coursiers roulaient très en dedans à cette période de l'année et j'avoue que ça m'a fait bien réfléchir sur ma pratique... Pour eux, pas de sortie(s) dure(s) en dehors des courses, pas de "mise dans le rouge" excessive, juste des bornes et... c'est tout ! Sans en arriver à une extrémité "cyclotouriste" du genre à rouler toute l'année à 25 de moy, je pense cependant qu'ils sont dans le vrai (déjà, leurs résultats l'attestent !) car le vélo est d'abord un sport d'endurance et que la multiplication des séances difficiles avec beaucoup de sollicitations tape peu à peu dans les réserves et entament sûrement le potentiel et, à terme, freine la progression.
Mes deux camarades de jeu sont convaincus que c'est en course qu'ils feront du rythme et qu'il ne sert à rien d'en faire (trop) avant.
Alors que faire ? Suivre ces préceptes ou continuer un entraînement davantage basé sur le qualitatif ?
Je pense qu'une saine programmation de l'entraînement réside sûrement entre les deux solutions... Beaucoup de sorties cool et d'heures de selle est indispensable... mais aussi quelques sollicitations "millimétrées" et bien réfléchies.

Je pense aussi, dans les jours à venir, me tester sur un parcours chrono histoire de voir où j'en suis. Pour l'instant, je suis encore en réflexion sur la longueur et la durée du dit-chrono... Ni trop long pour ne pas se taper dedans et mettre 3 jours pour récupérer, ni trop court pour qu'il soit assez significatif.... Je réfléchis ! Peut-être un parcours qui se rapprocherait de l'effort d'un triathlon sprint, genre 30-35', voire un peu moins car ça me paraît assez long à cette période. A voir donc !

La semaine prochaine, le temps n'a pas l'air d'être terrible, donc je pense que ce sera du HT, du HT et encore du HT !!! Une grosse semaine vélo est de toute façon au programme !
Sûrement aussi une séance pistoche demain avec le club et un enchaînement mercredi ou jeudi, puis une sortie assez longue (~4h) samedi ou dimanche prochain.

Bonne semaine à tous !
Bada :-)

Aucun commentaire: