vendredi 30 octobre 2009

Enfin des news... il serait temps !

Salut à tous !

Par où commencer ?
- d'abord la fin de saison.... ça va être rapide !!! Je n'ai pas finalement pas couru en septembre. Pas envie, tout simplement. Les coursettes du dimanche ne m'attirent plus, c'est une évidence, en tout cas tant que je n'aurai pas le niveau nécessaire pour m'y faire vraiment plaisir. Ça reviendra peut-être...

- l'entraînement... Là, plus de choses à dire même si ce n'est pas le Pérou non plus !
Deux ou trois sorties de 2h par semaine en septembre et octobre, pas trop d'intensité, juste un peu d'entretien de force et vélocité. Cool quoi :)
Cette semaine par contre, avec les vacances et le soleil, j'ai un peu chargé histoire d'engranger des km avant l'hiver : 6 sorties de 2h en 6 jours et presque 350km. Pas ou peu d'intensité, juste des bornes. Super agréable ! Et forcément, la forme est là... A quoi va-t-elle servir ? Je sais pas trop mais c'est sympa de rouler en étant "bien".

- l'avenir : J'ai prévu de me faire un petit cycle de 6 semaines de travail de la PMA à partir mi-novembre. Je le place à ce moment afin de pouvoir me refaire une bonne charge aux congés de Noël et d'attaquer le plan d'entraînement classique en janvier avec une VO2 optimisée.

- les compétitions envisagées en 2010 : sauf changement d'orientation de dernière minute, la saison sera orientée exclusivement vélo avec un programme autour des cyclosportives (plutôt les parcours moyens de 100-110 bornes que les longs) et si je le peux 2 ou 3 triathlons en relais, plutôt des MD/LD.
L'accent étant mis sur le long, le choix de faire un cycle PMA en décembre me semble s'imposer de lui-même afin de faire des sorties longues et travailler le seuil en janvier-février-mars. Il y aura quelques rappels de PMA mais le boulot aura été fait avant.
A priori, la rentrée sportive devrait se faire à la cyclo "Bernard Bourreau" qui est est à la mi-avril en général.

Je ferai peut-être 2-3 coursettes pour le rythme, éventuellement aussi quelques 10km en CAP pour m'entretenir un peu + éventuellement aussi, mais cela dépendra des conditions atmos. quelques sorties VTT pour me faire un peu mal et entretenir la vitesse et la vélocité.

A bientôt :)
Bada

mardi 8 septembre 2009

Semaine du 7 au 13 septembre

Salut !

- lundi : 1h30 à 30,5 de moy. : parti pour une séance cool, j'ai finalement fini par bourrer plus que prévu ! 3ème sortie en 3 jours...
- mercredi : 1h55 à 29,1 de moy : récup' et un peu de force dans les bosses
- dimanche : 2h10 à 28,3 de moy et vent de face tout le temps... Dur dur !

Total : 5h35

Encore une petite semaine... Il m'a manqué ma séance du samedi pour bien faire mais les algues qui avaient envahi la piscine en ont décidé autrement, les garces !
Côté contenu, pas trop d'intensité, pas trop l'envie de m'arracher... Bon, ça peut pas faire grand-mal vu que j'ai pas mal tapé dedans ces dernières semaines.
La semaine prochaine sera aussi assez light et il faudrait que j'aille faire la course de mon village (Magnac-Bourg), au moins pour dire que je l'ai faite, mais puti que je suis pas motivé pour ça !!!
Si je peux j'essaie de sortir du paquet dès le début histoire de me faire un CLM devant le peloton et on verra bien.... de toute façon, ça peut pas être pire que de glandouiller (enfin, à 36 de moyenne, c'est façon de parler !) en fond de peloton à y subir toutes les accélérations et à serrer les cocottes pour éviter les gamelles... Je vais essayer et pourquoi pas ?....

De toute façon, je pense de moins en moins à ces coursettes et de plus en plus aux CLM et, je l'espère des triathlons en relais qui seront mes objectifs l'année prochaine. J'y ajouterai aussi des cyclos version "parcours moyen" (100-110 bornes selon les courses) pour me tirer un peu la bourre avec les gars... C'est quand même rigolo de temps en temps mais vachement moins stressant dans ce genre d'épreuves que les coursettes de villages.... J'essaierai de planifier tout ça d'ici un mois.
Je prendrai royalement une dizaine de jours de repos en octobre (voire pas du tout...) et puis zou ça sera parti pour 2010 :)

Un dernier mot pour mes copains de Limoges tri qui ont bien assuré cet am au triathlon de Vigeois et qui ont, je l'espère, assuré leur place pour les "France" à Gruissan dans 3 semaine. Bravo à vous les champions !

Bonne semaine à tous !
Bada

lundi 31 août 2009

Semaine du 31 août au 6 septembre

Salut !

- lundi : 2h à 28,6 de moy ; principalement récup' du chrono de la veille + travail force et vélocité mais sans forcer
- samedi : 2h30 à 30 de moy dont 45' à 34-35 en relais avec Christophe, le reste récup
- dimanche : 1h45 à 28,7 de moy : récup' et petit plateau

Total : 6h15

Semaine de rentrée, pas grand chose à dire.... Une bonne grosse partie de manivelles avec Christophe le samedi où je me suis vraiment fait mal sur mes relais !
Pas de course le week end, pas envie, et franchement plus ça va, moins j'ai envie d'aller frotter !
Les projets pour 2010 ne manquent pas, donc pas de problème si je ne vais plus faire de vire-vire, je survivrai :)

Bonne semaine à tous !

lundi 24 août 2009

Semaine du 24 au 30 août : ça sent la reprise :(

Salut à tous !

- lundi : 1h15 de travail de force et vélocité sur HT (et oui, c'est l'hiver !!!) : 6x(5' à 45tpm / 3' à 115tpm)
- mardi : 1h15 de HT avec de l'endurance intermittente : 2x(5' à SV2 / 5' récup / 5' de 30/30 à VMA) + 3x(5' de 20/20 / 5' récup)
- mercredi : 2h10 sur route (ouf !) à 30 de moy. : 1h cool et le reste sur un bon rythme. Chaud !!!
- vendredi : 2h45 à 27,5 de moy : sortie tranquille avec 2-3 bosses montées en rythme
- dimanche : 1h30 dont 45' à bloc (34,5 de moy) pour répondre au défi de mon pote Christophe (mais il n'a pas voulu me donner son chrono avant...) au lieu de la course prévue.

Total : 8h55

Bonne semaine avec beaucoup de spécifique et de qualité. Les jambes sont toujours plutôt bonnes comme en témoigne mon chrono de dimanche très proche voire légèrement supérieur à mes références des années précédentes.
J'attends d'ailleurs le temps du gars Christophe qui avait l'air plutôt content de lui mais qui ne m'a rien dit avant, le coquin :)
Intéressant par ailleurs ce type d'effort et ça me fait réfléchir... Pourquoi ne pas se "spécialiser" dans les chronos ? Je n'aime pas spécialement les courses, trop de risques, trop de pression, les cyclosportives sont trop longues à mon goût (ben oui, difficile le gars !), alors pourquoi pas les CLM ? Pourquoi pas également les parties vélo des triathlons ? J'avoue que ça me plairait aussi de refaire du longue distance (comme l'ironborn de Bisca que j'ai fait en 2007), mais juste le vélo bien sûr ;) Je vais songer à tout ça pendant la future trève (qui sera courte, qu'on se le dise !).

Pas de course ce dimanche comme prévu initialement : pas trop envie, un réveil un peu tardif et légèrement aviné lol... (un peu à l'image de la semaine d'ailleurs !!! Il va falloir reprendre une hygiène de vie plus saine mon ami !). Du coup, je me suis vengé sur mon petit chrono "maison" où je me suis quand même bien arraché !

La semaine prochaine, c'est la rentrée mais j'ai prévu quelques belles sollicitations jusqu'au week end histoire de finir la saison avec de bonnes jambes :)

Bonne semaine à tous :)

dimanche 23 août 2009

Aïe ça pique !!!

Salut à tous !

Super temps encore cette semaine dans nos contrées plutôt froides d'habitude lol, et du coup pas mal de vélo, beaucoup (trop ?) de séances rapides et une course très dure ce samedi...

- lundi : 1h à 32 de moy. dont 30' à presque 34... à la base, ça devait être tranquille :))
- mardi : 2h30 à 30 de moy dont 1h30 de travail force/vélocité puis retour en m'arrachant dans toutes les bosses en vélocité
- jeudi : 2h à 29,5 de moy : plutôt cool tout le temps sauf 15' de relances/attaques/démarrages avec mes 2 camarades de jeu :)
- vendredi : 1h de vélocité pour préparer la course du samedi
- samedi : course à St Pardoux Corbier (19) : 1h50 à plus de 33 de moy. sur un parcours hyper vallonné. Je "pète" au dernier tour.

Total : 8h25 en 5 sorties

Beaucoup de sorties rapides, un peu trop d'ailleurs. Même s'il est tentant de se rentrer dedans à cette époque, d'autant que les jambes répondent plutôt bien et que l'ami Christophe est à nouveau fou comme un petit lapin (lui c'est ON/OFF !!! Après 2 semaines OFF, il est en mode "je bourrine toutes mes sorties" !!!), il faut néanmoins que je me maîtrise un peu car ma progression ne passera que par d'indispensables périodes de récupération. Je crois d'ailleurs que je suis arrivé légèrement émoussé à la course samedi et qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour faire une place.
En deux mots la course de St Pardoux : parcours assez dur avec 4 jolies bosses dont 2 assez raides et suffisamment longues pour ne pas se monter au sprint lol, une route hyper étroite, bref tout ce que j'aime :))
Je me suis a accroché sur les 6 des 7 tours, mais en restant trop au fond du paquet et du coup j'ai trop subi les relances et du coup probablement trop puisé... Je m'en veux un peu de ne pas avoir eu le cran de frotter un petit peu pour passer dans les 10 premiers, mais bon, j'étais quand même assez juste et parfois très limite... Je sais pourtant que c'est la clé, mais il "me faut" des routes plus larges car là je fouettais un peu !
Du coup, dans le dernier tour, je saute à l'avant dernière difficulté, une côte de 200m environ, départ arrêté et où je débouche trop loin de la tête... Les gars de devant ayant décidé d'en mettre un peu plus que d'hab', ben j'ai pété, voilà !

Bon, le bilan n'est pas mauvais : je tiens à peu près dans une course dont le profil ne me convient pas vraiment ; toujours des soucis pour passer devant (il faut que je me force !) ; malgré ça, j'ai les moyens d'exister sur cette course, mais je fais vraiment une grosse erreur en sortant trop loin dans la petite relance dont je sais pourtant qu'elle est la clé de la course.

Il faudra être plus "coursier" le week end prochain dans une nouvelle course en Corrèze (Beyssenac) où le profil n'est pas simple non plus. Je vais faire une semaine "de jus" en m'économisant un peu histoire d'y arriver très frais.... et on verra bien :)

Bonne semaine à tous !
Bada

vendredi 14 août 2009

La moulinette, c'est fantastique :)

Salut !

Après une semaine sur les hauteurs, me voici revenu sur le plancher des vaches (à prendre au sens propre pour qui connait le Limousin !) à rouler sur mes petits parcours et à monter mes petites bosses ;)
Concrètement, 5 sorties cette semaine :
- lundi : 1h40 : travail force et vélocité
- mardi : 1h45 : 3x5' au seuil anaérobie en côte sur de grosses fréquences (j'y reviendrai) puis 3 périodes de 5-10' une quinzaine de pulsation en dessous
- mercredi : sortie vallonnée et (très) rapide avec un copain de Limoges Triathlon : 2h30, 28 de moy et toutes les bosses à bloc
- vendredi : re-travail force et vélocité puis bosses très vite et en fréquence : 2h30, 29 de moy.
- samedi : 2h récup'

Total : 10h25

Gros total (pour moi s'entend !) et beaucoup de qualité, tant sur le plan physio que cardio dans les séances, surtout dans les ascensions.
Je n'ai pas pu faire la séance d'endurance intermittente prévue au planning (des 20/20 et des 30/30 à PMA) le mercredi because sortie en petit groupe, mais la séance réalisée ce jour là en vaut bien d'autres ! Mon pote Vincent est TRES costaud et il devrait bien cartonner ce jour au triathlon CD de Nevers.

Alors, venons-en à l'explication de ce titre énigmatique (enfin pas trop...) : la découverte de la quinzaine, du mois, de l'année même (!!!) : JE GRIMPE MIEUX EN FRÉQUENCE QU'EN FORCE !!!
Cinq ans que je fais du vélo régulièrement et je ne me rends compte qu'aujourd'hui que j'ai de meilleures sensations sur des petits développements en grosse fréquence que sur mes tradionnelles braquasses ! J'en retrouve même un plaisir gourmand à monter les côtes, même avec mon pote Christophe, grimpeur patenté et reconnu, lui.
Après m'y être essayé un peu par hasard il y a une quinzaine de jours, j'ai depuis radicalement adopté cette méthode et, vraiment, ça marche du tonnerre ! Je suis sûrement dans une bonne forme actuellement, mais cela n'explique pas tout.
Quand je parle de fréquence, c'est de l'ordre de 85-90 tpm dans des bosses assez pentues, et même un peu plus dans les faux-plats. Cela peut paraître "normal" pour beaucoup, mais c'est révolutionnaire pour moi !
En fait, je me rends compte que tout le travail de vélocité sur le HT effectué pendant l'hiver me sert à quelque chose et que je peux le réinvestir.... Cela fait pourtant plusieurs hiver que je fais ce travail-là, mais que je m'obstine (bêtement, oui je sais !) à remettre de la braquasse aussitôt revenu sur la route !
J'essaierai dans le prochains jours de lister un peu les différents exercices que j'effectue sur le HT histoire de donner quelques idées à ceux (peu inventifs !) qui en manqueraient.

Bref, et pour conclure, tout va bien (ça m'inquiète !!!). Il va falloir que je me teste en course pour voir l'étendue des dégats, enfin des progrès :). Logiquement, ce devrait être samedi prochain, pas très loin de chez moi, sur une course que je ne fais jamais d'habitude car trop vallonnée, mais du coup ce sera le test idéal ;)
On a aussi prévu avec mes petits camarades Christophe et Guilhem (champion du Limousin UFOLEP junior) une petite balade dans le Cantal cette semaine histoire de proiter du beau temps pour se grimper quelques jolies bosses, donc le fameux Pas de Peyrol (Puy Mary). J'essaierai de me caser aussi cette fameuse séance de 20/20 non faite cette semaine histoire de :))

A la semaine prochaine et profitez du beau temps pour rouler !

mardi 11 août 2009

Petit CR de la semaine dans les Alpes


Salut !

Bon, déjà, il faut que j'avertisse (et que je déçoive !) tous ceux (et ils sont des milliers j'en suis sûr !!!) qui espéraient me voir claquer une perf à la "Bourgui" : je l'ai pas faite !!!!!!
J'étais pourtant bien motivé, il avait fait super beau le samedi dans toutes les Alpes.... mais voilà, à 6heures le dimanche, à peine le contact mis et la 307 démarrée, voilà un grrrrrros orage qui pète sur Grenoble avec le bon rideau de pluie qui va bien au moment de prendre l'autoroute :(
Rapide question : que vaut-il mieux ? Faire 1h30 de route pour ensuite me tremper pendant 6h (au mieux) en ne profitant de rien niveau paysage ou attendre sagement le retour du beau temps sur la capitale du Dauphiné et aller monter de jolis cols dans le coin le reste de la semaine ?
Vous vous doutez de la réponse !!!
La mort dans l'âme, je rebroussai chemin et .... me recouchai non sans m'être maudit une bonne centaine de fois ;)

Du coup, pas de vélo le dimanche.... Mais après :))

- lundi : Montée de Chamrousse : 20km à 6,5% de moy et 1300m de dénivelé : une bosse comme je les aime, sans trop forts pourcentages, même si les premiers km m'ont quand même rappelé que les bosses des Alpes ne sont pas mes cotelettes limousines :)
Un peu de regret à cause du temps un peu couvert et des derniers km dans le brouillard qui m'empêchent de profiter de la formidable vue (ça, je le saurai plus tard !). Avec l'aller-retour chez le copain, petite sortie de 68km quand même.

- Mardi : le MUST ! Col de la Croix de Fer en partant de l'Oisan (Rochetaillée pour ceux qui connaissent) : 25km de montée et 1500m de dénivelé avec le célèbre Rivier d'Allemont au milieu où l'on redescend 2km à 12%, autant dire que l'ensemble des parties montantes étaient largement au dessus de la moyenne de 5-6% calculée en lisant le profil !
Alors, la bosse ? Un pied monstrueux !!! Paysages somptueux, surtout les 10 derniers km après le barrage (voir petite photo), une sorte d'état de grâce d'autant que j'ai des jambes de feu. Le ciel est bleu sans nuages, la montagne est d'un vert magnifique, l'eau du lac d'un bleu extraordinaire, les sommets à plus de 2500 à gauche et à droite semblent à portée de main.. Bref le rêve :)
Côté vélo, ce col est assez irrégulier avec des passages de 2-3km à 9-10% et d'autres plus roulants, un "mur" après le Rivier d'Allemont à 12% sur un km, bref une pente pas si facile, mais qui devient plus régulière sur les 7-8 derniers km d'autant que le paysage est d'une beauté assez miraculeuse.
Beaucoup beaucoup de cyclistes et je me surprends à en lâcher une grande partie car tous tirent de trop gros braquets alors que moi je mouline tranquillement sur mon 30/21 ou 30/24 sur les passages très durs.
Petite rando de 2h30 une fois au sommet histoire de se "finir" les cuisses et de contempler de plus haut la route qui m'a mené au sommet. Génial ! Incontestablement le plus joli col que j'ai jamais monté jusque là !

- Mercredi : Re Chamrousse, mais par le versant sud : à peu près la même pente et les mêmes pourcentages : Génial cette fois car le beau temps m'accompagne ;)
Belvédère splendide en haut, et tous les qualificatifs employés à la Croix de Fer peuvent marcher là aussi, l'altitude et le spectaculaire en moins peut-être.
Là encore, jolie rando de 2h30 juste après avec ma pépète jamais fatiguée, même par des rochers parfois aussi hauts qu'elle !!!

- Jeudi : montée sur StNizier du Moucherotte et la plateau du Vercors : une bosse de 13km à 7% de moyenne que j'avais déjà montée il y a 6 ans, mais beaucoup moins vite ! Là, c'est en à peine plus d'une heure que je me hisse au sommet duquel on peut contempler toute la vallée grenobloise et le massif de la Chartreuse. Super !
En plus, les jambes sont toujours là malgré le 4ème jour d'affilée de vélo.
Seul petit regret, celui de ne pas être parti un peu plus tôt (11h, ça fait tard...) pour pouvoir me faire une belle boucle sur le plateau du Vercors qui est vraiment un coin magnifique.

Voilà en quelques mots mes journées dans les cols ! Absolument aucun regret de ne pas avoir participé à la cyclo car j'aurais été sûrement bien fatigué après et je n'aurais pas pu faire tout ce que j'ai fait.

Le bilan vélo, c'est 160km et un peu plus de 8h de selle.


A+